À part le permis de conduire et l’assurance automobile, la carte grise est l’un des papiers obligatoires pour compléter le dossier d’un conducteur de véhicule ou de moto. Votre document est donc illégal si l’un de ces papiers est négligé. Ainsi, si vous envisagez de déménager à l’étranger ou bien vous venez d’avoir un nouveau véhicule. Il est donc nécessaire de mettre à jour sa carte grise.
Quelle est l’utilité d’une carte grise ?
La carte grise qui est appelée aussi certificat d’immatriculation est une marque unique qui différencie l’automobile aux autres. Ainsi, deux ou trois voitures qui possèdent la même immatriculation sont interdites. C’est-à-dire qu’elle sert donc à identifier une automobile en cas de vol ou de perte. Celle-ci contient tous les renseignements relatifs à la voiture tels que sa marque, son modèle, sa puissance, l’année de mise en circulation et surtout son numéro d’immatriculation. Elle comporte également l’identité du propriétaire (ou le conducteur). Il faut préciser que la validité de la carte grise est illimitée. Cela signifie que même la vente de la voiture ne remplacera pas le certificat d’immatriculation.
Quels sont les moyens simples et rapides pour avoir une carte grise ?
Suite à l'achat d’une voiture, l’acquéreur a un délai maximum de 30 jours pour faire la carte grise. Pour éviter alors la perte du temps dans le déplacement vers la préfecture ou aux sous-préfectures, on constate désormais une autre méthode plus simple pour obtenir une carte grise. Il s’agit de la plateforme en ligne qui réalise rapidement toutes les démarches à distance. Vous devez seulement envoyer les pièces demandées par les ministères de l’Intérieur dans le site de service d’immatriculation en ligne. Cette plateforme est beaucoup plus sécurisée. Et elle permet de vous économiser du temps et de l’argent, car la nouvelle carte grise sera livrée directement à votre adresse dans quelques jours.
Tout savoir sur les documents nécessaires pour faire une carte grise
Après avoir acheté un véhicule neuf ou occasion (importé), l’acheteur est obligé de préparer quelques documents nécessaires à l’élaboration d’une carte grise. Ce dernier doit se munir d’un original du mandat d’immatriculation, un justificatif d’identité, son permis de conduire et une pièce justificative de domicile datant de moins de 6 mois. D’autres documents supplémentaires pourront être utiles, mais cela dépend de la nature du véhicule et les modes de ventes. Les formalités d’obtention d’une carte grise sont très faciles et rapides si les dossiers cités au-dessus sont complets.