La plupart des conducteurs ne font pas attention au choix de l’assurance dès qu’il s’agit de louer une voiture. Pourtant, en cas de sinistre non couvert, les conséquences financières risquent parfois d’être contraignantes, que ce soit durant une location occasionnelle ou de longues durées. Face aux nombreuses offres disponibles sur le marché, il devient aujourd’hui difficile de faire le bon choix. Les garanties, les besoins…, plusieurs éléments sont à remettre en question.
Assurer une voiture en location : quand est-ce obligatoire ?
Il est formellement interdit pour tout conducteur de rouler sans mutuelle. Pour circuler librement et ne rencontrer aucun problème avec l’autorité, vous devez au moins opter pour une assurance auto de responsabilité civile. Vous pouvez vous tourner vers l’assurance « au tiers ». Comme l’indique son nom, elle couvre les dommages matériels et corporels que vous causiez à autrui. Sur ce cas, tenez en compte la durée de la location que vous choisissez
sur l'application Getaround. Si c’est pour une courte durée, cela suffit. Mais face à une location de longue durée ou avec option d’achat, vous accédez à des garanties variables. Notez que si un sinistre non garanti se produit, si le véhicule est détruit, vous allez rembourser en totalité les loyers restants.
Quelles sont les autres assurances comprises pour une location de voiture ?
L’assurance au tiers est le minimum requis si l’on loue une voiture. Mais en fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de vous pencher sur des garanties complémentaires. Par exemple, elles peuvent vous donner l’occasion de couvrir le vol, l’incendie ou les dommages à l’auto. Quoi qu’il en soit, avant de signer un quelconque contrat, posez des questions à la compagnie. Informez-vous au préalable des conditions qu’elle impose concernant la couverture.
Quels sont les éléments à vérifier sur le contrat d’assurance pour location de voiture ?
Lorsque vous signez le contrat d’assurance de location, jetez un coup d’œil au montant exact de la franchise. Normalement, c’est le loueur qui fixe ce prix. En cas d’accident responsable, assurez-vous qu’il ne dépasse pas les 500 euros. Cette somme reste la plus choisie pour les assureurs classiques. Mais tout dépend également des conditions écrites dans l’acte.
Il arrive que le loueur propose une assurance avec remboursement de la franchise. Dans ce cas, vous n’aurez plus à vous occuper tout seul de la franchise si un sinistre garanti se produit. Il y a aussi le rachat de franchise, partiel ou total, il offre une couverture complémentaire.