À la veille de votre séjour corse, vous projetez quelques escapades touristiques ? Des villes portuaires aux magnifiques sites montagneux, découvrez les merveilles de l’île en toute liberté. Cinq astuces peuvent faciliter cette expérience.
Choisir le véhicule à louer
Mieux vaut déterminer au préalable le moyen de locomotion idéal pour vos vacances. Tout dépend du style de tourisme que vous pratiquez sur place. Pour un séjour familial, un break ou un monospace s’avère confortable. Une berline moins spacieuse ou un cabriolet convient très bien pour un périple à deux. Si vous souhaitez faire des haltes en cours de route pour vous reposer voire dormir dans votre véhicule, un camping-car s’impose. Équipé d’un coin cuisine et d’une couchette cosy, il constitue la solution ad hoc qui permet de circuler un peu partout et de s’arrêter pour la nuit dans des lieux autorisés. Le véhicule idoine dépend aussi du parcours que vous prévoyez sur place. Si votre séjour comporte plusieurs étapes sur l’île, pensez au carburant. Lorsque vous privilégiez l’électrique, il faut veiller à pouvoir recharger les batteries de la voiture le long de votre trajet. Si les bornes de recharge manquent sur votre itinéraire, un véhicule essence semble plus indiqué. Circuler à bord du véhicule le plus adapté à vos excursions est facile car divers modèles sont proposés sur fr.getaround.com : à vous de définir votre préférence !
Optimisez votre trajet en Corse
Partir à l’aventure peut paraître séduisant mais une telle démarche conduit souvent à perdre du temps en route, au détriment de la découverte rapide de sites qui valent le détour. Si vous avez la chance de disposer de plusieurs jours à passer sur l'île, pourquoi ne pas organiser un petit circuit afin de visiter un maximum de localités ? En partant d'Ajaccio, une location de voiture en Corse vous permet de mettre le cap sur le Sud et d'enchaîner les destinations de rêve au fil de vos étapes. Après avoir admiré la ville natale de Napoléon, continuez le long de la côte pour aller à Propriano, le magnifique port niché dans le golfe de Valinco. Un peu plus loin, Bonifacio vous attend avec ses superbes falaises calcaires. Profitez-en pour partir faire un tour en mer et explorer les merveilleuses grottes du littoral. Afin de ne rien manquer des charmes du sud de l'île, remontez la côte orientale vers Porto Vecchio. Ce lieu de villégiature constitue le cadre parfait pour conjuguer des promenades touristiques dans la vieille ville et des séances de farniente sur des plages aux eaux cristallines. Avec votre véhicule de location, vous modulez ce parcours à votre guise.
Préparez-vous à l'autopartage en boucle
La location d'une voiture sur l'île en version autopartage correspond à une durée relativement courte. Cette formule permet de prendre le volant d'un véhicule réservé en ligne ou par SMS, sans passer par une agence. La voiture peut servir d'une à quelques heure(s) et être restituée après le délai prévu, à l'endroit même où le locataire en a pris possession. Pour une excursion rapide à la plage, un déplacement dans un lieu touristique bien déterminé, l'autopartage en boucle comble les attentes de la clientèle. Il suffit de réserver le créneau horaire qui vous convient par le biais idoine, le plus souvent avec votre smartphone. Ce dernier permet de déverrouiller le véhicule. Le sésame peut aussi prendre la forme d'un mot de passe confidentiel transmis de manière sécurisée. Ce code permet d'ouvrir un réceptacle dans un parking afin de récupérer les clés du véhicule réservé. Comme pour toute location de voiture, il faut vérifier qu'elle correspond bien au modèle réservé via l'application ou sur le site internet.
Des vacances plus éco-responsables
Opter pour des vacances « bas carbone » peut commencer par une location de voiture lors de vos vacances en Corse. Cette solution s'avère bien plus écologique que de faire suivre son propre véhicule sur l'île via un ferry. Pour réduire l'impact environnemental de votre séjour sur place, le choix d'un véhicule hybride ou électrique constitue une bonne solution. Associée au recours aux transports en commun sur place lorsque c'est possible, cette formule contribue à diminuer les émissions de CO2. En mode autopartage, la location de voiture se révèle encore plus efficace pour faire baisser le taux de gaz à effet de serre. Une telle démarche permet de restreindre le nombre de véhicules utilisés sur l'île. Pour vos activités de plein air, préférez les activités sportives et/ou aquatiques sans moteur. Sur l'île de beauté, nombreux sont les sites où les vacanciers peuvent pratiquer les randonnées à vélo, le canyoning et la plongée ou encore, le kayak. Cet état d'esprit éco-responsable peut s'étendre à d'autres aspects de votre séjour, en plus de la location de voiture en vacances.
Bio-carburant et biodiversité
Un séjour respectueux de l'environnement passe par des moyens de locomotion et des loisirs aussi décarbonés que possible. Après votre démarche de location de voiture hybride ou électrique en Corse, vous pouvez réserver un hébergement respectueux de la nature, comme un camping écologique. Les parcs naturels corses sont par ailleurs des lieux de promenade préservés, où la biodiversité est reine. Des parkings dédiés sont prévus pour les véhicules des randonneurs, où vous pourrez garer votre voiture de location. Ces espaces protégés représentent de véritables écrins naturels pour observer sans leur nuire les espèces de la faune locale. En respectant la réglementation des parcs naturels de l'île, vous réduisez d'autant plus votre impact en tant que touriste. Pour vos souvenirs de vacances en Corse, privilégiez les produits issus de la gastronomie et de l'artisanat locaux. Ils sont authentiques et plus vertueux du point de vue environnemental. Vous n'aurez aucun mal à les transporter dans le coffre de votre voiture de location avant de regagner le continent.